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Juin
On a testé la cantine! 🍽️
Publié le 07/06/2024
Publié le 07/06/2024
Nous sommes allées tester la cantine des élèves vendredi 24 mai, voici ce qu'on a vu et goûté (le bilan est plutôt positif!)
👨💼 Trois responsables de la mairie étaient présents
La responsable de tout le périscolaire, la responsable du service propreté des bâtiments, restauration et vie scolaire et le responsable de la restauration
📋 Organisation
Les repas sont apportés tôt le matin, à partir de 7h30, puis une 2e « tournée » apporte des plats supplémentaires pour ajuster en fonction du nombre d’enfants inscrits le matin. Sylvie insiste sur l’importance de bien mentionner quand son enfant reste à la cantine (ou appeler si par exemple il est arrivé en retard et monté directement dans sa classe) car ça arrive régulièrement qu’il y ait plus d’enfants qui restent que le nombre d’inscrits.
Le réfectoire compte 88 places.
Il y a un seul service mais les enfants mangent selon un roulement : d’abord les PS, qui quittent leur classe à 11h50, le temps de passer aux toilettes, et une partie des MS (en fonction du nombre de places restantes aux tables des PS)
Les autres MS et les GS les rejoignent après une dizaine de minutes de récré dans la cour.
Les tables sont dressées avec l’entrée et le pain quand ils arrivent. Un plat est placé au centre de la table pour servir de poubelle alimentaire collective (les déchets alimentaires sont collectés pour produire du biogaz)
4 Atsems encadrent les repas (ça fait partie de leurs nouvelles fonctions depuis janvier et c’est un vrai plus, selon Sylvie), ainsi que 4 ou 5 animateurs. Les Atsems font leur pause ensuite.
2 agents sont chargés du nettoyage.
👩🍳 Prestataire
Depuis cette année, les repas sont préparés et livrés par Table Commune, un syndicat intercommunal basé à Bobigny (les villes adhérentes siègent au conseil d’administration et participent à la construction des menus). Montreuil est en cours d’adhésion.
Il y a beaucoup plus de fait-maison et moins d’adjuvants (les fonds de sauce notamment), plus de produits de saison et de frais qu’avec le prestataire précédent.
La cuisine se situe à Issy et les plats sont apportés en « liaison froide » (entre 0° et 3°) et réchauffés sur place.
Selon les personnes de la mairie, c’est plus cher qu’avec le prestataire privé précédent, mais le surcoût est pris en charge par la ville.
Le coût de revient de l’ensemble de la pause méridienne (repas + encadrants) est de 12 à 13 euros par enfant.
😋 Nos impressions
Le menu du jour (salade riz, tomate, œuf dur, olive / émincé de bœuf en sauce et carottes oranges et jaunes / fromage / abricots) nous a semblé de qualité très correcte. Les enfants ont globalement bien mangé même s’il restait de la nourriture dans la plupart des assiettes.
Les carottes jaunes ont intrigué certains (« ça existe les carottes jaunes ? »). A une table qui disait qu’ils n’aimaient pas le fromage, un animateur leur a dit : « comment vous pouvez savoir que vous n’aimez pas si vous n’avez pas goûté ? » et a coupé le fromage en plus petits morceaux, et ça a incité plusieurs à en prendre un bout.
Seul bémol, le volume sonore très élevé et vite fatigant, malgré le nouvel aménagement du réfectoire (structures au mur pour absorber le bruit).
🍝 Les menus
Le plat est végétarien deux fois par semaine (jours au choix du prestataire) et il a 32% de bio.
Ils sont élaborés par une diététicienne et l’équilibre alimentaire est strictement encadré. Les mairies peuvent faire des suggestions (par exemple quand certains accompagnements reviennent trop souvent).
Projets de la mairie :
-Aller vers plus d’offre végétarienne, dans l’idéal un choix végétarien tous les jours mais c’est compliqué de proposer deux plats pour un service à table. Et même dans les établissements avec self, ça pose des problèmes (par exemple ceux qui arrivent en 2e partie de service n’ont plus le choix car l’un des deux plats est épuisé). Notre suggestion: une solution pourrait être de demander aux parents le plat choisi en même temps qu’ils disent le matin si leurs enfants restent à la cantine.
-Proposer des formations aux animateurs et Atsems qui encadrent le temps du midi (par exemple sur la question du gaspillage alimentaire, sur la saisonnalité des fruits et légumes, sur l’éducation au goût - comment faire goûter aux enfants des aliments auxquels ils ne sont pas habitués…)
-L’an prochain, ils feront un test dans 7-8 écoles pour remplacer les contenants plastique à usage unique par des plats en inox (ça suppose qu’ils soient ensuite récupérés et lavés par le prestataire).
👨💼 Trois responsables de la mairie étaient présents
La responsable de tout le périscolaire, la responsable du service propreté des bâtiments, restauration et vie scolaire et le responsable de la restauration
📋 Organisation
Les repas sont apportés tôt le matin, à partir de 7h30, puis une 2e « tournée » apporte des plats supplémentaires pour ajuster en fonction du nombre d’enfants inscrits le matin. Sylvie insiste sur l’importance de bien mentionner quand son enfant reste à la cantine (ou appeler si par exemple il est arrivé en retard et monté directement dans sa classe) car ça arrive régulièrement qu’il y ait plus d’enfants qui restent que le nombre d’inscrits.
Le réfectoire compte 88 places.
Il y a un seul service mais les enfants mangent selon un roulement : d’abord les PS, qui quittent leur classe à 11h50, le temps de passer aux toilettes, et une partie des MS (en fonction du nombre de places restantes aux tables des PS)
Les autres MS et les GS les rejoignent après une dizaine de minutes de récré dans la cour.
Les tables sont dressées avec l’entrée et le pain quand ils arrivent. Un plat est placé au centre de la table pour servir de poubelle alimentaire collective (les déchets alimentaires sont collectés pour produire du biogaz)
4 Atsems encadrent les repas (ça fait partie de leurs nouvelles fonctions depuis janvier et c’est un vrai plus, selon Sylvie), ainsi que 4 ou 5 animateurs. Les Atsems font leur pause ensuite.
2 agents sont chargés du nettoyage.
👩🍳 Prestataire
Depuis cette année, les repas sont préparés et livrés par Table Commune, un syndicat intercommunal basé à Bobigny (les villes adhérentes siègent au conseil d’administration et participent à la construction des menus). Montreuil est en cours d’adhésion.
Il y a beaucoup plus de fait-maison et moins d’adjuvants (les fonds de sauce notamment), plus de produits de saison et de frais qu’avec le prestataire précédent.
La cuisine se situe à Issy et les plats sont apportés en « liaison froide » (entre 0° et 3°) et réchauffés sur place.
Selon les personnes de la mairie, c’est plus cher qu’avec le prestataire privé précédent, mais le surcoût est pris en charge par la ville.
Le coût de revient de l’ensemble de la pause méridienne (repas + encadrants) est de 12 à 13 euros par enfant.
😋 Nos impressions
Le menu du jour (salade riz, tomate, œuf dur, olive / émincé de bœuf en sauce et carottes oranges et jaunes / fromage / abricots) nous a semblé de qualité très correcte. Les enfants ont globalement bien mangé même s’il restait de la nourriture dans la plupart des assiettes.
Les carottes jaunes ont intrigué certains (« ça existe les carottes jaunes ? »). A une table qui disait qu’ils n’aimaient pas le fromage, un animateur leur a dit : « comment vous pouvez savoir que vous n’aimez pas si vous n’avez pas goûté ? » et a coupé le fromage en plus petits morceaux, et ça a incité plusieurs à en prendre un bout.
Seul bémol, le volume sonore très élevé et vite fatigant, malgré le nouvel aménagement du réfectoire (structures au mur pour absorber le bruit).
🍝 Les menus
Le plat est végétarien deux fois par semaine (jours au choix du prestataire) et il a 32% de bio.
Ils sont élaborés par une diététicienne et l’équilibre alimentaire est strictement encadré. Les mairies peuvent faire des suggestions (par exemple quand certains accompagnements reviennent trop souvent).
Projets de la mairie :
-Aller vers plus d’offre végétarienne, dans l’idéal un choix végétarien tous les jours mais c’est compliqué de proposer deux plats pour un service à table. Et même dans les établissements avec self, ça pose des problèmes (par exemple ceux qui arrivent en 2e partie de service n’ont plus le choix car l’un des deux plats est épuisé). Notre suggestion: une solution pourrait être de demander aux parents le plat choisi en même temps qu’ils disent le matin si leurs enfants restent à la cantine.
-Proposer des formations aux animateurs et Atsems qui encadrent le temps du midi (par exemple sur la question du gaspillage alimentaire, sur la saisonnalité des fruits et légumes, sur l’éducation au goût - comment faire goûter aux enfants des aliments auxquels ils ne sont pas habitués…)
-L’an prochain, ils feront un test dans 7-8 écoles pour remplacer les contenants plastique à usage unique par des plats en inox (ça suppose qu’ils soient ensuite récupérés et lavés par le prestataire).
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